#Punaises de lit

Pourquoi j'ai des punaises de lit ?

Vous avez des punaises de lit, et vous vous demandez pourquoi vous ? C’est surtout une question de malchance,
car ce n’est pas de votre faute !

NE JETEZ PAS VOS MEUBLES !

Les punaises de lit sont dans les meubles, le lit, les plinthes, les prises électriques. Jetez votre matelas est donc inutile. Vous jetteriez l'argent par la fenêtre...

Pourquoi la punaise de lit ?

Éradiquée dans les 50, elles reviennent des États-Unis

La punaise de lit était présente en France avant les années 50. Mais avec l’usage de produits chimiques fortement rémanents et extrêmement puissants (le DDT, aujourd’hui interdit) la punaise de lit à été totalement éradiquée en France. Ce nuisible hématophage est revenu des États-Unis dans les années 2000 emporté par la mondialisation. Le gouvernement français a mit en place une plateforme pour répondre aux questions de bases par le biais du site internet de la Cohésion des Territoires. Vous pourrez par exemple y trouver de bon conseils : “N’utilisez ni fumigènes anti-insectes, ni produits chimiques. En cas de persistance, faites appel à un professionnel” stop-punaises.gouv.fr : Questions fréquentes

Un insecte méconnu, psychologiquement déstabilisant

La Cimex Lectularius ne transmet pas de maladies, mais elle représente un risque psychologique inquiétant (Punaises de lit : un enfer psychologique, La Dépêche). par notre métier, nous connaissons très bien ce nuisible hématophage. Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de rester calme et serein. Les moustiques tuent par milliers dans le monde, la punaise non. Un professionnel sérieux sait traiter efficacement une infestation de punaises de lit.

Comment choisir un bon professionnel ?

Nous vous invitons à lire un document de l'Agence Régionale de Santé afin de choisir le bon professionnel
CONSEILS

La punaise de lit est présente partout en France

Depuis 2013, la France connait une explosion des infestation des punaises de lit (ACCORD DE PARTENARIAT POUR LUTTER CONTRE LES PUNAISES DE LIT, CS3D).

Voici ce que l’on peut lire sur ce graphique :

  1. Depuis 2013, les recherches à propos des punaises de lit explosent = cela signifie que les gens ont de plus en plus peur d’avoir des punaises de lit ou alors qu’il y a de plus en plus d’infestation réelles. ADONIS FRANCE traite des dizaines d’infestations tous les jours, nous observons une augmentation réelle des infestations.
  2. Tous les ans, le pic d’interventions anti punaises de lit est en Juillet / Août. Il y a une réelle périodicité en été avec un maximum de présence des punaises de lit en été, et le “creux” étant approximativement en Janvier.
graphique où l'on observe l'explosion des recherches "punaises de lit" depuis 2004

Top 5 des villes touchées : Marseille, Nice, Paris, Lyon & Toulouse

De 2004 à aujourd’hui, le top 5 des villes où la recherche est la plus grande :

  1. Marseille
  2. Nice
  3. Paris
  4. Lyon
  5. Toulouse
top 5 : nice, marseille, paris, lyon, toulouse

Comment éradiquer / éliminer les punaises de lit ?

Le plus difficile à traiter : les œufs

Découvrir qu’on a chez soi des punaises de lit est source de questions et d’anxiété. Sur Internet, on lit de tout et surtout de quoi paniquer. Mais rassurez-vous ! Si la punaise de lit a la réputation d’être un insecte résistant, elle n’en est pas invincible pour autant… loin de là ! Voici quelques étapes à suivre pour rester en paix et agir intelligemment afin d’éradiquer rapidement une population de Cimex Lectularius.

Si vous trouvez une punaise, prenez une photo et conservez la punaise dans un bocal. C’est le meilleur moyen de la faire identifier par un expert si nécessaire (cliquez ici pour identifier un insecte).

Ne jetez ni vos meubles ni vos matelas !