Le frelon asiatique, prédateur introduit accidentellement en France en 2004, est de plus en plus présent dans le département du Var. Les professionnels habilités à détruire les nids sont très sollicités.
Comme dans de nombreux départements français, le frelon asiatique gagne également du terrain dans le Var. Introduit accidentellement en France en 2004 avec une cargaison de bambou, il a fait son apparition il y a cinq ans dans le département du Var. Depuis il prolifère. Les professionnels spécialisés dans la destruction des nids sont très sollicités. Eric, gérant de l’entreprise E.O Service et opérateur de désinsectisation, détruit jusqu’à 8 nids de frelons asiatiques par jour.
“Il y a cinq ans, je n’ai détruit que deux nids de frelons asiatiques au cours de l’été. Aujourd’hui, ils représentent 90 % de mon activité.”
Gros comme des balles de golf au départ, ils atteignent en quelques semaines la taille d’un ballon de foot et peuvent mesurer jusqu’à un mètre de diamètre. Les frelons asiatiques font leurs nids dans les granges, les greniers, sous les toits mais aussi dans les buissons ou les haies de jardin.
La consigne est claire : il ne faut pas toucher le nid. Les frelons sont très virulents quand ils ont été dérangés. Philippe, habitant de Toulon, le sait bien. En attrapant un balai dans une dépendance, il a découvert un nid de frelons gros comme un ballon de football. Il a été piqué à l’oreille et à la main. Sa main a immédiatement enflé.
Les piqûres de frelons asiatiques peuvent être mortelles, même chez les personnes non-allergiques.
Il faut donc faire appel à des professionnels pour détruire les nids. L’intervention, en combinaison intégrale, dure une dizaine de minutes pour des nids de taille moyenne et coûte autour de 150 euros, prix Adonis France.
France Bleu