MÉTIERS de l'hygiène

CONVENTION COLLECTIVE 3D

IDCC 1605 Brochure 3260
Dératisation Désinsectisation Désinfection 3D

Dernière mise à jour 29/11/2021

ADONIS FRANCE au service de 36 millions de français !

Convention collective nationale des entreprises de désinfection, désinsectisation, dératisation (3D) du 1er septembre 1991. Etendue par arrêté du 16 janvier 1992 JORF 31 janvier 1992.

La présente convention collective des industries de désinfection, désinsectisation, dératisation règle les relations de travail entre les salariés et les employeurs dans les entreprises dont l’activité principale consiste en la mise en oeuvre de produits antiparasitaires et désinfectants, et répertoriées sous la rubrique 8710 de la nomenclature d’activités et de produits N.A.P. 73.

https://www.circulaires.gouv.fr/

Ce fichier n’a aucune valeur légale. Il est fourni à titre informatif.

Texte de base – Convention collective nationale du 1 septembre 1991

Préambule
Champ d’application
Durée de la convention-Dénonciation et révision
Avantages acquis
Procédure d’interprétation et de conciliation
Révision
Droit syndical et liberté d’opinion
Délégués du personnel, comité d’entreprise
Embauchage
Période d’essai
Recours au contrat à durée déterminée
Visite médicale d’embauche
Rémunération des salariés occupés à temps plein
Rémunération des salariés occupés à temps partiel
Horaires de travail
Négociation annuelle et commissions paritaires
Révision annuelle des minima conventionnels
Egalité professionnelle
Apprentissage-Formation professionnelle
Tutorat
Classification professionnelle
Evolution de carrière
Affectation temporaire
Changement de domicile du salarié accepté par les deux parties
Travail du dimanche et des jours fériés
Travail de nuit
Astreintes
Ancienneté
Absence
Maladie et accidents “non professionnels”.
Maladie et accidents
Prime d’ancienneté
Indemnité de déplacement en France métropolitaine
Indemnité de repas hors des locaux de l’entreprise
Rupture du contrat de travail
Congés pour événements de famille
Congé supplémentaire
Jours fériés.
Modalités de prise de congés des salariés d’origine non métropolitaine ou extra-européenne
Hygiène et sécurité
Dépôt
Date d’application

Pourquoi et comment devenir technicien 3d - applicateur hygiéniste

Pourquoi ?

« Je vous attendais comme le Messie ! » Voilà une phrase qu’un technicien entend facilement au moment où la porte s’ouvre devant lui. Beaucoup de gens en effet passent des mois à se battre seuls contre une infestation de punaises de lit, de cafards ou de rongeurs, sans y arriver. Le stress envahit le quotidien, on a le sentiment d’être dépossédé de son chez-soi, et dans certains cas, l’angoisse tourne au désespoir de jamais voir le bout du tunnel. A ce moment, l’arrivée d’un professionnel apparaît comme une libération ! Sûr de l’efficacité de ses protocoles, expérimenté dans la lutte contre les bioagresseurs et bon connaisseur du comportement des nuisibles, « l’applicateur hygiéniste » a tous les outils nécessaires pour réussir. Ce n’est qu’une question de temps et d’adaptation. Véritable couteau suisse, le technicien 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) alterne au cours d’une seule journée entre des interventions de toutes sortes : tantôt c’est une combinaison digne d’un d’apiculteur qu’il enfile pour se protéger du dard des frelons, tantôt c’est une combinaison légère et étanche dont il se revêtira pour désinfecter un local à risque, et si le matin il s’est faufilé dans des combles pour installer des appâts, aussi bien le soir peut-il se retrouver dans un jardin de la côte à assurer les alentours d’un poulailler. Routine inassurée !

Comment ?

Chez Adonis France, la formation se fait en interne et comporte un double aspect : pratique et théorique. Le candidat va accompagner sur le terrain, durant plusieurs jours, un technicien expérimenté : le regarder faire, écouter ses échanges avec le client, puis reproduire. Une fois que le formateur aura estimé que les techniques d’application sont acquises, le nouveau technicien pourra prendre son autonomie. Toutefois, l’imitation ne suffit pas car tout ce qui est vivant est complexe et susceptible de nous surprendre. C’est là qu’intervient la formation théorique : il s’agit de connaître en profondeur la biologie et le comportement des nuisibles concernés. En effet, pour ne prendre qu’un exemple dans le monde des rongeurs, il faut bien connaître l’organisation sociale des rats, leur mode de déplacement ou encore leur réflexe de néophobie (méfiance à l’égard de ce qui est nouveau) pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants. L’apprentissage toutefois ne s’arrête pas là : aujourd’hui, la législation française autant qu’européenne impose un cadre strict à l’activité de lutte contre les bioagresseurs. C’est un souci constant de chercher à préserver les autres espèces animales ou utiliser des produits qui respectent le plus possible l’environnement. C’est pourquoi trois jours supplémentaires sont dévolus à une formation d’Etat certifiante : le Certi’Biocide. L’objectif : le traitement raisonné, l’accès au produit chimique en dernier recours, la préservation de l’environnement… tout en restant opérationnel et vraiment efficace !

Expert gestion des nuisibles : dératisation, punaises de lit

Vous pouvez envoyer vos CV et Lettres de Motivation à :
emploi@adonis-france.com

Expert gestion des nuisibles : dératisation, punaises de lit

Candidatez maintenant !

Adonis France utilisera vos coordonnées pour vous répondre et étudier votre profil ou votre candidature spontanée. 

Joyeux Noël !

Une astreinte téléphonique est assurée pendant les vacances de Noël. Nous serons peut être difficilement joignables. Nous en sommes navrés par avance !