arrivée d'un nouveau frelon en France

frelon oriental

détection et prélèvement de frelons orientaux à Marseille en septembre 2021

Contactez-nous pour un devis gratuit

Présence en France métropolitaine d’un frelon allochtone : Vespa orientalis Linnaeus, 1771 (Le Frelon oriental) (Hymenoptera, Vespidae, Vespinae)

Faunitaxys
Revue de Faunistique, Taxonomie et Systématique
morphologique et moléculaire

Volume 9
Numéro 32 Octobre 2021 ISSN : 2269 – 6016
Dépôt légal : Octobre 2021

INTRODUCTION

Les investigations entomologiques nous amènent parfois dans des endroits où la nature reprend ses droits, lorsque l’anthropisation se voit contenue par une sanctuarisation industrielle. C’est le cas de l’usine de Sucre Saint-Louis à Marseille, autrefois réputée pour son activité. Le site est aujourd’hui un délaissé industriel d’environ 11 hectares, composé de bâtiments anciens et de petites friches urbaines (Fig. 1, 2 & 3). Il n’est cependant pas un isolat, malgré son enclavement en milieu urbain. En effet, le secteur de Saint- Louis est bordé par un ruisseau, le ruisseau des Aygalades. Ce continuum hydrophile et sa ripisylve, constituent une opportunité pour le déplacement de la faune au cœur de la ville. Le ruisseau est quasiment relié plus au Nord – par la présence de milieux ouverts – au Canal de Marseille et par conséquent à la Zone Spéciale de Conservation « Chaine de l’Étoile et massif du Garlaban ». Au sud, il se déverse dans le port de Marseille

Découverte d’un Frelon inédit

La prospection du site le 22 septembre 2021, nous a permis l’observation d’un Vespidae inédit pour la faune de France : le Frelon oriental (Vespa orientalis Linnaeus, 1771) (Fig. 4). Il a été observé en compagnie du Frelon européen (Vespa crabro Linnaeus, 1758) (Fig. 5) et du Frelon asiatique (Vespa velutina Lepeletier, 1836) (Fig. 6). Une trentaine d’ouvrières de Vespa orientalis prospectant des inflorescences de Diplotaxis tenuifolia (L.) (Fig. 8) a été observée, treize d’entre elles ont été pointées dans le cadre de notre étude et neuf ont pu être collectées (leg. A. Coache). Une seconde prospection, effectuée le 29 septembre 2021, nous a permis l’observation d’une vingtaine de nouveaux individus et la capture de neuf spécimens, la plupart butinant sur Hedera helix L. (cf. photo de couverture) (1 ♀, 1 ♂, 7 ☿, leg. B. Gereys & A. Coache) (Fig. 7). Le Frelon oriental (Vespa orientalis Linnaeus, 1771) est aisément identifiable grâce à un schéma de coloration caractéristique qui ne le fait ressembler à aucune des 21 autres espèces de frelons connues dans le monde. Il se reconnaît à la combinaison des caractéristiques suivantes : tergites II, V et VI entièrement rougeâtres ou bruns sombres, tergite III et généralement tergite IV à prédominance jaune (Fig. 4)
Expert gestion des nuisibles : dératisation, punaises de lit

Répartition

Cette espèce présente une large distribution. Son aire naturelle est composée des Balkans et de quelques îles de la mer Égée, de la Bulgarie, de la Turquie, de Chypre, du sud de l’Italie dont la Sicile, de Malte, du nord-est de l’Afrique et du Moyen-Orient. Elle est également citée du Turkménistan, du Tadjikistan, de l’Iran, de l’Ouzbékistan, d’Afghanistan, du Pakistan, du Cachemire, d’Inde et du Népal (Archer, 1998, 2012 ; Carpenter & Kojima, 1997 ; Ćetković, 2002). En Italie, l’espèce a récemment été signalée à plusieurs reprises dans le nord du pays où elle était absente jusqu’à récemment. Un spécimen a été observé à Gênes en 2018 (https:// www.vespavelutina.eu/en-us/news/ArticleID/146). Une population établie a été signalée dans la ville de Trieste (Bressi et al., 2019) et un nid a été observé à Grossetto en Toscane en 2021 (http:// www.stopvelutina.it/primo-nido-di-vespa-orientalis-in-toscana/). Elle est signalée depuis une dizaine d’années dans deux régions du sud de l’Espagne où elle s’est établie, dans la ville de Valence en 2012, puis dans la région d’Algésiras en Andalousie en 2018 (Hernández et al., 2013 ; Sánchez et al., 2019 ; Fajardo & Sánchez, 2020 ; (https://www.lasprovincias.es/valencia-ciudad/ caza-vespa-orientalis-20201024120955-nt.html). Un spécimen a été observé à Bucarest en Roumanie en 2019 et neuf autres dans cette même ville en 2020 (Zachi & Ruicănescu, 2021), ce qui laisse présumer qu’au moins un nid a été édifié dans ce pays en 2020.
À Gembloux en Belgique, une reine vivante a été interceptée dans une caisse de pamplemousses (Delmotte & Leclercq, 1980). Un événement similaire s’est déroulé dans deux supermarchés anglais où des reines ont été interceptées vivantes dans des caisses de pamplemousses et d’oranges provenant d’Israël (Edwards, 1982). Elle a également été signalée dans d’autres régions du monde. En Amérique du sud, elle est citée du Brésil et de Guyane française (Buysson, 1905) où elle ne s’est pas établie. Une population semble s’être récemment établie dans la région de Santiago au Chili (Ríos et al., 2020). En Amérique du Nord, un spécimen a été collecté à Mexico (Dvořák, 2006). Un spécimen collecté en Chine a été cité par Archer (1998). Enfin elle avait déjà été citée de Madagascar où elle ne s’est pas établie (Buysson, 1905 ; Bequaert, 1918).

Biologie

Le cycle de l’espèce est classiquement celui d’un Vespidae social de zone tempérée, les colonies sont initiées au printemps par des femelles fécondées sortant d’hibernation et elles s’éteignent en fin d’année. Le nid est généralement situé dans un lieu clos sous terre ou au dessus du sol (fissures de rocher, espaces dans des murs ou des plafonds, ruches vides, etc.), mais aussi dans des endroits plus exposés comme des avant-toits. Les nids souterrains sont dépourvus d’enveloppe alors que ceux qui sont exposés en possèdent une (Archer, 1998). La synanthropie de l’espèce a été soulignée par Archer (1998).
Expert gestion des nuisibles : dératisation, punaises de lit

Adonis est membre CS3D

La Chambre Syndicale des métiers de la Dératisation, Désinsectisation et Désinfection travaille continuellement afin que nous fassions correctement notre travail dans le respect des normes et avec efficacité.

Contactez-nous pour un devis gratuit

Expert gestion des nuisibles : dératisation, punaises de lit
Adonis est membre CS3D
CS3D dératisation

Contactez-nous maintenant

Notre Équipe Commerciale utilisera vos coordonnées pour vous faire un devis, répondre à vos questions, ou encore proposer nos services / produits.

bandeau-process
Devis gratuit – Nous vous contactons rapidement après votre demande, nous organisons les RDV afin que nos Techniciens interviennent – Paiement en deux ou trois fois sans frais selon conditions.
photo macro d'une punaise de lit

Pourquoi j’ai des punaises de lit ?

Seules les entreprises spécialisées et certifiées certibiocide peuvent obtenir des produits suffisamment dosés pour éliminer une forte infestation. Les produits disponibles pour les particuliers peuvent jouer le rôle de préventif ou réduire une faible infestation

Lire la suite »

COVID-19

Nous intervenons !

Tous les Techniciens ADONIS sont formés à un protocole strict et au respect des gestes barrières pour continuer à intervenir chez vous en toute sécurité !

dernière mise à jour : le 02.04.2021